· 

Josué lorca, ministre de l'écosocialisme vénézuélien inaugure un jardin de la mémoire dédié à la victoire soviétique contre le nazisme

A l’occasion de la commémoration de la victoire soviétique contre le troisième Reich, le ministre de l’écosocialisme Josué Lorca a reçu l’ambassadeur de la Russie pour inaugurer un jardin de la mémoire dédié à cette victoire historique. Ils ont planté quelques manguiers pour le souvenir des millions de victimes soviétiques morts pour la Liberté et la Paix. Cet événement symbolique fait le lien entre l’histoire illustre du socialisme et la lutte actuelle des pays antiimpérialistes contre le changement climatique, partant notamment d’une campagne géante de reforestation opérée par le ministère de l’écosocialisme vénézuélien, dans le sillage des victoires de l’agroécologie cubaine et du grand plan de reforestation chinois (grande muraille verte). Coté russe, on sait que l’URSS fut une puissance pionnière dans l’aforestation à grande échelle après guerre, et, geste tant symbolique que politique, une campagne visant à planter 27 millions d’arbres sur le sol russe en mémoire des victimes de la Grande Guerre Patriotique, ce mouvement internationaliste de lutte pour le climat et la préservation de l’environnement contraste avec l’inaction notoire des puissances impérialistes actuelles, embourbées dans le verbiage sans lendemain et la fuite en avant de l’agriculture intensive et la déforestation massive.

Cette connexion entre la mémoire des grandes victoires du camp socialiste et la lutte actuelle pour l’agroécologie et la protection de l’environnement, gage de souveraineté nationale et d’autosuffisance contre l’agrobuziness impérialiste mondial, n’est donc pas anodine. Il n’est pas anodin de noter pour l’occasion que le ministère de l’environnement fut, avec les mandats d’Hugo Chavez et Nicolas Maduro, rebaptisé Ministère de l’écosocialisme.

Nous publions ci-dessous le communiqué du Ministère pour l’occasion.

Germinal

LE MINISTRE LORCA ET L’AMBASSADEUR DE RUSSIE INAUGURENT LE JARDIN DE LA MEMOIRE

Ecosocialismo Press (Minec) / Caracas, 11/05/2021.

Pour honorer les morts de la Grande Guerre Patriotique, le Ministre du Pouvoir Populaire pour l'Ecosocialisme, Josué Lorca, et l'ambassadeur de Russie, Sergey Melik, ont créé le Jardin de la Memoria , dans une zone du parc de loisirs Generalissimo Francisco de Miranda.

Le chef de l'Ecosocialisme et le diplomate russe ont planté un spécimen de manguier, sur un total de 10 qui ont été placés dans la zone sélectionnée, identifiée désormais comme le Jardin de la mémoire, dans lequel des plantations seront faites chaque année pour commémorer les victoires de la L'Armée rouge et les victimes de la guerre.

À cet égard, le ministre Lorca a remercié le peuple russe et les représentants russes au Venezuela, pour nous avoir permis d'être les pionniers d'un Jardin de la mémoire en Amérique latine.

« Nous sauvons la mémoire et nous le faisons pour ces 27 millions de morts. Aussi, nous le faisons pour ne pas oublier ce qui s'est passé et pour remercier ces hommes et ces femmes qui ont donné leur vie pour les nôtres. Grâce à eux, aujourd'hui en Amérique latine, en Russie, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, nous avons la paix », a déclaré Lorca.

De même, Lorca a déclaré que l'acte est très chargé de sens, de mystique et d'histoire, et il le célèbre et espère que ce sera un exemple à suivre dans tous les coins de ce pays, l'Amérique, le monde, disant la vérité, exprimant ce qu'il était-ce arrivé et qui étaient les vraies victimes.

Pour sa part, l'ambassadeur Sergey Melik, a indiqué que le Jardin de la mémoire est dédié aux morts de la Grande Guerre patriotique, aux 27 millions de vies humaines qui ont été perdues dans la lutte contre l'Allemagne nazie.

« Le nazisme est l'idéologie anti-humaine, totalement. Ce fut la guerre la plus dramatique du 20e siècle et de l'histoire de l'humanité. Nous célébrons le jour de la victoire le 9 mai et ici nous mettons des arbres au sol donnant de nouvelles vies, dans un acte très symbolique qui, nous l'espérons, aidera tout le monde à commémorer les pertes humaines », a déclaré Melik.

Avant la plantation, le ministre Lorca a remis à l'ambassadeur Melik une copie du deuxième volume de l'Atlas des zones sous régime de protection au Venezuela, qui contient des images de tous les parcs. A son tour, le diplomate a rendu le geste au chef d'Ecosocialisme avec la remise d'un tome de "La Russie d'origine".

 

Communiqué Russia Today

Le Jardin de la Mémoire est inauguré à Caracas en l'honneur des morts pendant la Grande Guerre Patriotique

Dix spécimens de mangue ont été plantés dans cet espace dédié aux 27 millions de victimes que l'Allemagne hitlérienne a causées en Union soviétique.

Le ministre du Pouvoir populaire pour l'écosocialisme, Josué Lorca, et l'ambassadeur de Russie au Venezuela, Sergey Mélik-Bagdasárov, ont inauguré le Jardin de la mémoire à Caracas, en l'honneur de ceux qui sont tombés pendant la Grande Guerre patriotique, comme on l'appelle en Russie le développement de la Seconde Guerre mondiale depuis l'invasion nazie de l'URSS en 1941 jusqu'à la chute de Berlin quatre ans plus tard,  ont rapporté mardi les autorités vénézuéliennes.

Lorca et Mélik-Bagdasárov ont mis au sol la branche de l'un des dix spécimens de mangue qui ont été plantés dans une zone du parc de loisirs Generalissimo Francisco de Miranda, où il est prévu que de nouvelles plantations seront faites chaque année pour commémorer la victoire de l'Armée rouge sur l'Allemagne nazie.

« SAUVER LA MÉMOIRE »

« Nous sauvons la mémoire et nous le faisons pour ces 27 millions de morts », a déclaré Lorca. « Nous le faisons pour ne pas oublier ce qui s'est passé et pour remercier ces hommes et ces femmes qui ont donné leur vie pour d'autres vies », a-t-il ajouté, notant que grâce à eux il y a la paix dans le monde aujourd'hui.

 

Pour sa part, le diplomate russe a assuré qu'il s'agit d'un acte très symbolique qui, espère-t-il, aidera les gens à se souvenir des pertes humaines dudit conflit, soulignant qu'il a été le plus horrible de toute l'histoire de l'humanité. « Le nazisme est l'idéologie anti-humaine », a-t-il affirmé.